Le 31 mars prochain, le think-tank foraus présentera le film « L’expérience Blocher » de Jean-Stéphane Bron. Au programme : visionnage, débat, et échange d’idées.

Affiche du film L'Expérience Blocher, réal. Jean-Stéphane Bron, Bande à Part Films

Affiche du film L’Expérience Blocher, réal. Jean-Stéphane Bron, Bande à Part Films

Avez-vous entendu parler de foraus ?

Abréviation de l’allemand « forum für Aussenpolitik », cette organisation met régulièrement en place des manifestations diverses, sur des sujets en lien avec la politique étrangère suisse. Le groupe régional de Fribourg s’est attelé ces derniers mois à organiser une présentation du documentaire « L’expérience Blocher » de Jean-Stéphane Bron, filmé durant la campagne du politicien en 2011 et sortit dans les salles en 2012. Ce film a la particularité de présenter le leader charismatique de l’UDC sous un angle intéressant et qui se veut objectif, celui d’un homme aux prises avec ses propres peurs et incertitudes. Bref, un humain comme vous et moi.

Déjà au mois de décembre 2013, bien avant les fameuses votations, l’équipe de foraus Fribourg a voulu présenter ce film. « L’idée est venue d’un des membres de l’équipe, Alexandre Biederman [malheureusement absent lors de l’interview] » nous explique Anna Dister, coordinatrice du groupe régional fribourgeois. « Il proposait un regard sur le personnage de Blocher en lien avec les votations du 9 février, qui se profilaient à l’époque. Il était intéressant pour nous de voir quelle était l’influence de M. Blocher sur la politique suisse aujourd’hui, sans forcément connaître l’issue des votations ». L’idée de cette soirée – sans en revenir directement aux évènements du 9 février – est de présenter le leader UDC pour ce qu’il est, afin de comprendre plus largement ce qu’il représente – ou non – pour la politique actuelle de la Suisse.

L’équipe du foraus met également un point d’honneur à ajouter une touche régionale à ses manifestations. En marge du visionnage de ce film, trois invités se feront face pour un débat qui promet d’être fructueux : Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR), Kevin Grangier, porte-parole adjoint du secrétariat général de l’UDC Suisse et anciennement membre de la section fribourgeoise, et Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR)

« C’est important pour nous d’ancrer le débat de manière régionale. Nous cherchons à nous faire connaître du public universitaire, mais aussi plus largement dans la région. S’ancrer dans celle-ci nous permettra de développer le réseau fribourgeois, car la section Romandie est encore jeune. Lui faire prendre du poids permettra d’élargir l’objectif général du foraus, qui est de créer un débat fédéral sur des questions diverses. » . En effet, les sections suisses-alémaniques sont aujourd’hui un lobby important sur les questions de politique extérieure de la Suisse. Espérons que la section romande remporte autant de succès !

« L’objectif du foraus est de nourrir le débat de la politique extérieure en Suisse et d’y apporter de nouvelles idées », reprend Anna Dister. « Le lien entre la société civile et la sphère politique est ainsi au centre de toutes les manifestations, qu’elles soient chez nous à Fribourg ou dans les autres sections. ». Pour l’heure, l’équipe de fribourg compte quatre collaborateurs, tous issus du milieu universitaire. Par cette manifestation, l’équipe espère bien attirer les curieux de tous les milieux.

Projection du film « L’expérience Blocher », le lundi 31 mars 2014 à 19h l’Université de Fribourg, Pérolles II, salle B130. Suivi d’un apéritif.
Pour plus d’informations :
www.foraus.ch
www.facebook.com/ForausFribourg