bannière du 14 mars

UN LIVRELa Cartographie des Nuages, par David Mitchell

Imaginez-vous déambulant dans un palais des glaces, cherchant vos repères parmi les dizaines de reflets, repérant bien des similitudes entre eux, sans pour autant pouvoir vous empêcher de vous dire que chaque image répétée devant vous correspond à un monde précis, à une histoire distincte. Voici une expérience à vivre qui se rapproche très fortement de la lecture de la Cartographie des Nuages.

La Cartographie des Nuages est la réunion de six histoires entremêlées, se passant dans des lieux et des époques variées : l’Océanie du XIXe siècle, la Belgique des années 1930, les Etats-Unis des années 1980, l’Angleterre des années 2000, la Corée du futur et la région d’Hawaii de ce qui reste après le futur. Chaque histoire se distingue par un type d’écriture différent, du journal de bord naturaliste, à l’interview. Cyclique, l’œuvre débute sur ce qu’elle ne conclura qu’en dernier : perdant d’abord son lecteur, ce sera pour lui un intense plaisir que de réaliser que toutes les histoires s’emboîtent et suivent une logique très précise : une tâche de naissance, mais aussi la mention de thématiques comme le nucléaire, voir même celle de personnages et de lieux d’autres histoires offrent au lecteur de multiples pistes afin de comprendre l’itinéraire de lecture que nous proposent cette cartographie.

[Bérénice Balmat]

La Cartographie des Nuages (Cloud Atlas), par David Mitchell, Editions de l’Olivier, 2007.

*****

UNE PIÈCE DE THÉÂTRESœurs, par Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad présentait la semaine passée sa dernière création au théâtre Equilibre à Fribourg. Sœurs, c’est deux femmes unies par hasard par la cinquantaine et une chambre d’hôtel complètement ruinée. Deux femmes perdues dans les moules qu’elles se sont construits et avec lesquels elles ont pu fermer les yeux. Deux femmes faisant face au vide d’amour dans les yeux d’un père ou dans l’absence d’une sœur. Sœurs, c’est l’histoire de plusieurs histoires qui se retrouvent par hasard, qui se démêlent et qui se démènent contre la solitude, l’exil, la tempête. « Les bisons sont les seuls animaux à marcher contre le vent. »  La présence de l’une déclenche la parole de l’autre. Doucement, elles se tournent contre leur propre vent et remontent aux sources de l’exil, d’un héritage mêlé à la souffrance étouffée sur le chemin de leurs vies au service des autres.

Pourtant cette fois, le public rit aussi, très fort. Sûrement parce que cette pièce est avant tout humaine, que les personnages nous ressemblent et qu’il fait froid dehors comme il fait froid sur son balcon, que le lit a l’air aussi confortable que le nôtre et que les questions qu’elles évoquent nous appartiennent aussi, d’une certaine façon. Et lorsque le noir se fait et que le vrai monde reprend sa place, on reste étonné de ne voir qu’une seule actrice revenir sur scène saluer le public. L’actrice Annick Bergeron porte nos sourires et nos larmes au creux de ses bras jusqu’au dernier applaudissement avec une sincérité à fleur de cœur bouleversant nos certitudes. Wajdi Mouawad ne fait que confirmer son génie et nous laisse repartir avec, en tête, une poésie d’images et de mots instantanée, juste pour ne plus oublier.

« Il y a assez de bleu dans le ciel pour en faire un habit de marin »

[Louise Philippossian]

soeurs

*****

UN JEU VIDÉOGunpoint, par Suspicious Developments

A ma connaissance, je n’ai qu’un seul point commun avec le FBI : j’aimerais être capable de pirater toute sorte de matériel informatique, mais je n’en suis pas capable. Contrairement au FBI, par contre, ce n’est pas tant l’information cadenassée qui m’intéresse, que la satisfaction de trouver et exploiter une faille dans un système de sécurité conçu pour me résister.

Heureusement, j’ai trouvé un palliatif ! Un jeu vidéo noir et mature conçu tout entier autour du hacking, Gunpoint. On y incarne un détective privé qui se laisse convaincre d’effacer des vidéos de surveillance, risquant de le faire accuser d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Mais ce n’est pas tout : la principale mécanique de jeu donne la possibilité de pirater les systèmes électrique – interrupteurs, lumières, portes et caméras – pour manipuler le comportement des agents de sécurité. Finalement, si on étudie la conception-même des épreuves, on se retrouve face à une forme de hacking : il s’agit en effet d’explorer les possibilités à notre disposition jusqu’à trouver la faille d’un système de sécurité, laquelle nous permettra d’atteindre notre objectif.

[Benoît Richard]

2489376-gunpoint

*****

UNE WEBSERIEUnknown Movies, par InThePanda

Amateurs de douceurs, de câlins et de promenades en poney sur la plage devant un coucher de soleil, passez votre chemin ! Unknown Movies est très clairement composé d’une bonne part de tout ce que le cinéma grand public n’a eu de cesse d’édulcorer, quand ce n’est pas tout bonnement ignorer. Emission hybride diffusée sur Youtube, digne héritière des vidéos de critiques de cinéma et des classiques webséries, Unknown Movies est un concept de présentation de « films inconnu », donnant la part belle aux thématiques sombres et à l’humour noir foncé. L’on y suit un jeune cinéphile, soucieux de partager son goût pour le cinéma, et surtout les films éloignés des sentiers battus. Jusque-là, tout irait bien dans le meilleur des mondes, si ce personnage n’avait pas le très léger, mais alors de l’ordre du détail, défaut de torturer et d’assassiner froidement les personnages qui l’accompagne durant chaque vidéo. Si les premiers épisodes se contentent d’une analyse de film doublé d’un humour gratuitement violent, l’épisode 5 marque le début d’une tension et de l’esquisse d’une histoire, qui bien vite nous entraînera dans un thriller haletant, à l’écriture et l’image des plus belles.

Un indispensable avec des vrais morceaux d’humours noirs dedans, sur lequel il faut se jeter le cœur bien accroché !

[Bérénice Balmat]

unknown-movies

Unknown Movies, par InThePanda, https://www.youtube.com/user/INTHEPANDA, 2 saisons, 2014-2015.

Le petit plus : InThePanda a lancé une campagne de financement participatif, et ce afin de mettre en place une ultime saison 3 à Unknown Movies. Plus d’informations sur https://fr.ulule.com/unknown-movies/.

*****

N’HÉSITEZ PAS À NOUS ENVOYER VOS IDÉES ET VOS TEXTES POUR LES SEMAINES À VENIR!