Des miracles gustatifs du terroir romand aux abattoirs de la honte en France, des inévitables tensions raciales aux Etats-Unis au hip-hop moderne et coloré de la Case-à-Chocs, le Lundispensable de cette semaine est tout en paradoxe… Mais vous y survivrez, car  il « vaut mieux être hommes à paradoxes qu’hommes à préjugés », comme disait l’autre.

LUNDISPENSABLE #6

 

UNE SORTIE GASTRONOMIQUE – SALON « GOÛTS ET TERROIRS »

Une envie de satisfaire votre délicat palais? C’est à Bulle que se déguste le bonheur. Le chef-lieu gruérien accueille cette semaine (du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre) ce que le terroir helvétique a de plus gourmand à offrir. À l’honneur cette année, le pantagruélique menu de la Saint-Martin, monument du patrimoine jurassien, mais aussi l’Alsace et ses vins sucrés ou encore le méconnu terroir genevois et ses cardons épineux ! Ces invités spéciaux côtoieront les traditionnels saucissons vaudois et autres vins blancs du Vieux Pays. De quoi vous faire succomber à la tentation de vous perdre dans ces méandres gustatifs qui sauront combler de plaisir les gourmets les plus exigeants. L’occasion rêvée de découvrir des spécialités qui font la fierté de leurs régions d’origine tout en partageant un verre entre amis. Bref, trêve de bavardages, toutes ces belles paroles ne sauraient remplacer un coup de fourchette avisé!

[Texte: Lorin Froehlich]

« GOÛTS ET TERROIRS – LE SALON SUISE DES SAVEURS AUTHENTIQUES », à l’Espace Gruyère à Bulle, du 28 octobre au 1er novembre – Prix (étudiants) : 9 CHF

*******

 

UN DOCUMENTAIRE – EARTHLINGS

Antinomie délicieuse du calendrier, le 1er novembre sera, alors même que le Salon « Goûts et Terroirs » fermera ses portes, également la  « Journée mondiale Vegan »  Découlant d’un antispécisme radical, la démarche du véganisme fait de plus en plus d’adeptes. Les récentes révélations sur un « abattoir de la honte » en France ont encore  amené de l’eau au moulin des militants. Parmi les sympathisants, un film est érigé au rang d’incontournable électrochoc : Earthlings (ou Terriens en français), documentaire passant en revue les différents domaines de notre rapport aux animaux. Alimentation évidemment, mais aussi animaux domestiques, recherche scientifique ou industrie vestimentaire… Ultra-partisan et hyper-violent, le documentaire tire souvent des conclusions hâtives mais touche là où ça fait mal, et remue bien le couteau dans la plaie. Ce concentré intense et révoltant de caméras cachées nous violente et pose d’innombrables questions judicieuses… Une sorte de thérapie par le choc qui fera encore de nombreux convertis !

Attention – Les images de la bande-annonce et du documentaire sont réellement choquantes. Seulement pour un public averti!