Comme chaque lundi, la Fribune a fouiné et fouillé l’actualité des dernières semaines pour vous proposer quelques idées inédites… Des nouveautés ciné au cyberactivisme en passant par l’Exposition universelle de Milan et les scandales de la FIFA, voici quelques pistes pour passer du bon temps derrière votre écran.

LUNDISPENSABLE #7

 

UN FILM –  MON ROI

Difficile de passer à côté de la promo intense de Mon Roi, la nouvelle réalisation de Maïwenn, qui nous appâte avec la Palme d’or d’Emmanuelle Bercot pour son rôle dans le film. Mais que vaut-il vraiment ? La Fribune n’a pas résisté à la tentation et est allée vérifier pour vous.

Dès les premiers instants du film, on devient le témoin, le voyeur même, de l’histoire de Tony, avocate émérite se laissant aveugler par la personnalité flamboyante de Giorgio, manipulateur pathologique, parfois touchant et parfois pathétique. Maïwenn nous parle de l’amour fou, ou plutôt qui rend fou et a su donner à son scénario assez de profondeur pour éviter le cliché du salaud et de l’hystérique. Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot incarnent parfaitement cette complexité et subliment le film par leur jeu multiple mais cohérent. On se surprend à aimer, à haïr et parfois même à rire. La réalisatrice tient ainsi sa promesse et confirme sa place dans les réalisateurs à suivre.

[Texte: Lucie Lovis]