Petit guide des bons plans pour les étudiants de Fribourg !

Parce que la vie étudiante ce n’est pas seulement aller aux cours, réviser et passer des examens, La Fribune a rassemblé ici quelques idées pour sortir, manger, se déplacer ou encore se soigner pas cher à Fribourg. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées de bons plans ici : info@lafribune.ch

Bien manger, sortir et boire jusqu’à plus soif

Le Äss-Bar de Fribourg répond à son échelle au problème du gaspillage alimentaire. Il collecte les invendus de boulangeries partenaires et les écoule le lendemain à des prix abordables. Tu peux y trouver du pain, des pâtisseries ou encore des sandwichs à partir de 50 centimes.

L’Université de Fribourg compte deux cantines principales ou Mensa, l’une à Miséricorde et l’autre à Pérolles. A midi, deux menus du jour sont proposés ainsi qu’un buffet de salades pour des prix abordables, dès CHF 8.50. La liste des menus de la semaine est consultable sur leur site internet.

La Red, une association qui favorise l’échange entre personnes issues de différents contextes culturels, propose chaque mercredi et dimanche soir un repas populaire et gratuit. Ces repas sont végétariens et privilégient les produits régionaux et de saison. Tout le monde se met à table à 19h et une collecte est faite auprès des personnes présentes.

Le Centre Fries est le centre culturel des étudiants de l’université de Fribourg. Il propose des soupers, des concerts ou encore des soirées film et, accessoirement, la bière y est très peu chère !

L’aumônerie de l’université organise les premiers et troisièmes vendredis du mois une rencontre avec un repas à 5.- à la maison Kairos, juste à côté du Centre Fries. Un repas végétarien y est également proposé. Pour faciliter l’organisation, il est demandé de s’inscrire.

Se divertir, se détendre et faire du sport

Le Ciné-Club universitaire propose chaque semestre une sélection de films, souvent sur une thématique particulière, projetés dans la salle de cinéma de Miséricorde (MIS 2029). Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 8.- pour une projection.

L’Urbanspa, un lieu de détente situé en plein cœur de Fribourg, propose régulièrement des promotions pour les étudiants, notamment en période d’examens. Ces dernières sont en général postées sur leur page Facebook.

L’offre de sport à l’Université de Fribourg est variée, que ce soit dans les domaines de la danse, du fitness ou des jeux comme le badminton et le basketball. La plupart des cours sont gratuits et des salles de fitness sont également disponibles sur les sites de Pérolles, Miséricorde et Regina Mundi. Un abonnement de 100.- pour une année vous y donne accès.

Se soigner et s’informer sur sa santé

Un poste de consultation psychologique est à disposition des étudiants de l’université de Fribourg. La première séance est gratuite et les suivantes coûtent 20 francs. Pour prendre rendez-vous, il faut de préférence appeler le 026 300 70 41 ou écrire à l’adresse suivante : conseilpsychologique@unifr.ch

En cas de problème de santé et si vous n’avez pas de médecin de famille vous pouvez vous adresser au médecin de garde, joignable en tout temps au 026 304 21 36 (Numéro valable pour la Sarine, dont la ville de Fribourg).

Les étudiants en sport de Fribourg proposent des massages de détente. Pour les étudiants la séance de 30 minutes coûte 20 francs et celle de 60 minutes coûte 40 francs. Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet par le biais duquel vous pouvez également prendre rendez-vous.

Se déplacer

Vous pouvez commander des cartes journalières auprès de l’Association générale des étudiants de Fribourg (AGEF). Ces cartes sont valables une journée et sont équivalentes à un abonnement général 2ème classe. Elles sont disponibles pour les étudiants à un prix de CHF 40.-. Pour en profiter il vous suffit de vous rendre sur la page web dédiée. L’AGEF met également à disposition des bus bien pratiques lors d’un déménagement par exemple. Toutes les infos sont disponibles sur leur site.

L’UNIFR a un partenariat avec Mobility car sharing qui permet aux étudiants de conclure un abonnement Mobility à un prix réduit. Vous utilisez alors votre Campus Card comme clé électronique. Le même type de partenariat a été mis en place avec Publibike qui gère les bornes de vélos en libre-service à Fribourg.